Le CFA implanté au cœur du Bassin conchylicole de Marennes Oléron propose une formation Bac Pro Cultures Marines en apprentissage après une classe de seconde au lycée. Des sessions à taille humaine permettent un suivi et un accompagnement individualisé des apprentis dans un cadre professionnel diversifié.
L’apprentissage à Bourcefranc concerne par année scolaire une quinzaine d’apprentis en Bac Pro Cultures Marines sur 2 niveaux (la première et la terminale).
Dans un objectif de lisibilité de l’offre de formation par la voie de l’apprentissage dans les domaines de l’aquaculture et du maritime sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, divers établissements ont acté la création d’un CFA Régional Maritime et Aquacole sur le site de Bourcefranc. L’arrêté préfectoral de création a été signé le 13 janvier 2021.
L’hébergement
Les apprentis ne peuvent bénéficier de l’hébergement sur le site.
.
Cantine
Espace accessible aux bénéficiaires munis d’une carte sur laquelle ils créditent des repas. L’achat des repas se fait pendant les heures d’ouverture auprès du secrétariat du CFPPA/CFA qui possède une régie d’encaissement. Pour tout repas pris sur l’établissement une aide financière est accordée aux bénéficiaires.
Les modalités du versement de la taxe d'apprentissage ont changé au 1er janvier 2023, cliquer ci-dessous pour en prendre connaissance :
Taxe d'apprentissage
Utilisée entre autres par les apprentis et les stagiaires dans les formations nécessitant l’apprentissage de la conduite de navires.
Avec un rôle d’équipage sous la responsabilité du patron monsieur Laurent CHABOUSSI salarié de l’exploitation ostréicole. Il s’agit d’un outil propre à l’exploitation mais qui peut transporter des bénéficiaires pour des TP sur le Domaine Public Maritime.