La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
Voyage d'Étude des BEPA Aquaculture :

Date : 22-11-2007

Ce voyage d’étude de la classe de BEPA s’est déroulé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne du lundi 11 au jeudi 15 Novembre 2007. Les élèves ont été accompagnés par Nicolas Lyonnet, Fatima Bensdira, Luc Deffes & Hervé Gigaroff. Ils ont été hébergés au centre « Base de Plein Air du Blanc ».

Objectifs pédagogiques :

• Découvrir l'écosystème (étangs) et le milieu naturel et humain de la Brenne
  • Visiter & étudier les structures, équipements et techniques de fermes piscicoles (étang & salmoniculture)
  • Rencontrer divers acteurs professionnels de la filière "pisciculture" et étudier avec eux les problèmes de production, mise en marché, diversification (pisciculteurs animateurs de parcours de pêche, écloseurs,…).
  • Pratique de la pêche avec un animateur-pêche , dans le cadre de l’action « Pêche récréative » se déroulant au long de l’année au Lycée -partenariat avec la Fédé. de Pêche de Charente-Maritime, ou
  • Pratique du canoë-kayak avec animateur agréé, en liaison avec l’option « Surf » proposé toute l‘année au lycée.
  • Mise en place d'une dynamique de groupe de la classe (avec travaux/tâches faits en groupe,…)
  • Réalisation de vidéo, photos sur le voyage
  • Entrainement à la rédaction de rapport de stage –pour les 2e année.

Déroulement du séjour :

Lundi 12 / 11 :

voyage Bourcefranc -> Le Blanc (36) via Poitiers & Chauvigny où à eu lieu la visite de la pisciculture fédérale du Talbat (Salmoniculture avec M . Bourreau).

Présentation du pays de Brenne :

• à l’étang de la Mer Rouge (plus vaste étang de Brenne)
  • à l’observatoire du Parc Régional pour Observation ornithologique à la réserve de Chérine.

Arrivée en fin d'après-midi a la « Base » du Blanc & installation au centre d'hébergement

Mardi 13 / 11 :

Matinée : Pêche des étangs Foucault à Rosnay (Etang de Bénisme) : Participation des élèves au tri poissons avec Mr Nourry (Pisciculture du Maroc)

Vous pouvez télécharger le travail d'Adeline Thimothé sur la vidange de cet étang de pêche : Vidange_et_pêche_d'un_étang_en_Brenne.pdf

après-midi: Visite de l’éco-musée du Blanc

Soir : préparation barbecue des brochet, perches, carpes donnés le matin

Mercredi 14/11 :

Animation sport : Canoë-Kayak sur la Creuse ou Vélo BMX sur parcours cross

après-midi: Visite Pisciculture du Maroc (Mr Nourry) : participation élèves au chargement des poissons

Jeudi 15/11 :

matinée : Visite de la Pisciculture « Au Fil des Ages » (ex- Station d ‘Expérimentation Piscicole de Brenne, avec Mr. Olive). au Blanc : explication de aménagement d’un parcours pêche de loisirs & écloserie de poissons d’étang.

après-midi : voyage retour Le Blanc ->Bourcefranc . Retour vers 18h 30.

Pour l’équipe pédagogique,

Hervé GIGAROFF, organisateur du projet