1) le projet: de l'imagination à la réalisation L'idée d'un séjour à Paris nait des cours de français en première: pour traiter l'objet d'étude de l'argumentation, le professeur a construit une séquence sur la critique d'art, autour des natures mortes de Chardin. La séquence va donc aîguiser l'intérêt des éléves pour cette artiste et la peinture en général; dès que l'occasion se présente, la classse est sensibilisée aux rapports ténus de la littérature et de l'art. Dès lors, se rendre à Paris pour VOIR les oeuvres dont nous avons parlé et en découvrir de nouvelles, s'impose à tous. Le projet, imaginé en milieu d'année de première, se concrétisera au début de l'année de terminale. Il est encadré par le professeur de français, épaulée par l'animateur régional du lycée. Bien sûr, au delà de l'intérêt scolaire et pédagogique (cours de français en première, cours de philosophie en terminale avec la notion de l'art), il s'agit de favoriser une ouverture culturelle : des élèves issus d'un milieu rural, enclavé, vont profiter de ce séjour pour se rendre dans la capitale, pour visiter des musées... Une expérience toute nouvelle pour beaucoup d'entre eux. Les élèves sont motivés par le projet; ils s'investissent en force dans les actions qui permettent de réduire le coût du séjour: vente d'encas à la récréation, vente de boissons et gateaux lors de la journée portes-ouvertes, organisation des photos de classes du lycée... 2) déroulement du séjour : Ce séjour a eu lieu pendant le temps scolaire et intègre donc le contenu pédagogique de la formation dans le domaine du français et de la philosophie. Le départ a eu lieu le mercredi après midi, afin de ne pas supprimer un nombre d’heures de cours trop conséquent. Dès leur arrivée les élèves après s’être installés dans la structure d’hébergement, ont, pour certains, fait leur premier voyage en métro. La soirée s'est poursuivie par la ("dure") montée au sacré coeur, dans le quartier Montmartre. La vue de nuit sur Paris restera un souvenir intarissable ainsi que l'ambiance typique de ce quartier populaire, symbole de la vie culturelle et artistique du vieux Paris, devenu au lieu du tourisme pittoresque. Mimes, peintres, joueurs d'instruments divers, ponctuent la visite du quartier, lieu de tournage du célèbre "Amélie Poulain". La matinée suivante fut consacrée à la visite libre du quartier de notre Dame/ Ile de la Cité/ Quartier des Halles. L’après midi : Rendez-vous pour une visite-conférence du musée de Beaubourg, haut lieu de l’art contemporain: la conférencière, conformément au parcours scolaire des élèves, a axé ses interventions sur l'art fauve, le surréalisme et les « ready-made ». Cette conférence s'est poursuivie par une visite libre du MNAM (Musée National d'Art Moderne). Les élèves, peu familiarisés avec cet univers, hésitent entre enthousiasme et consternation dubitative... Soirée au théâtre L'Européen, pour une comédie musicale inspirée des chansons de Bobby Lapointe: poétique, divertissant, drôle, cocasse et vif, « Mots laids pour gens bêtes » a plu. Nous le recommandons. Le lendemain matin: conférence sur la nature morte, au Louvre. Cette visite est une approche pratique des cours de français concernant les natures mortes, et spécialement celles de Chardin. Les élèves ont eu le plaisir de voir les oeuvres originales de l'artiste, dont ils n'avaient pu qu'apprécier les reproductions. La conférence, très riche, a permis aux élèves de confronter leur savoir de lycéens à celui d'une spécialiste passionnée d'histoire de l'art; un premier pas vers l'érudition : quel plaisir d'entendre réinvesti ce que l'on a pu scolairement apprendre! A la suite de cette conférence, une visite libre a permis aux plus curieux d’admirer Mona Lisa ou les différentes galeries qui composent ce musée labyrinthique; à lui seul, le Louvre est une œuvre patrimoniale d’un grand intérêt. Notons pour finir, que l'hébergement au FIAP, structure d’hébergement associatif et militante, a satisfait l'ensemble des acteurs du voyage tant au niveau de la prestation, de l'accueil que de la situation géographique et des conseils ou services proposés. 3) Des objectifs réalisés :
le renforcement des liens dans la classe : la présentation de leur projet face à leurs camarades du lycée et face aux parents (lors des portes ouvertes, en particulier) a permis aux élèves de se solidariser dans le groupe classe. Des objectifs pédagogiques : le projet a donné davantage de sens aux cours de français; il a provoqué sans aucun doute une meilleure implication de tous dans les activités proposées par le professeur de français. Nul doute que le professeur de philosophie saura tirer partie des apports d'un tel séjour dans ses cours orienté sur la notion de l'art. Une ouverture culturelle : le séjour à Paris, c'est aussi ces hauts lieux de l'histoire française : Notre Dame, Le Louvre, Beaubourg ... C'est aussi le cosmopolitisme, LA ville, qui peut sembler si loin de notre littoral charentais. Remerciements Aux élèves de la classe (1ere stg devenue term stg) Aux parents d'élèves qui ont soutenu le projet A la Région Poitou-Charentes pour son soutien A l'administration du Lycée de la Mer et du Littoral pour son aide précieuse et son soutien financier et logistique. Au FIAP |